jeudi 8 février 2007

Sur l'autorité

« Dois-je vous discipliner, ou ne dois-je pas plutôt vous faire comprendre pourquoi vous vous comportez mal ? Cela voudrait dire que, en tant qu’éducateur ou parent, je ne dois avoir aucun sens d’autorité. Je dois réellement vouloir vous aider à comprendre vos difficultés […]. Je dois vouloir que vous vous compreniez vous-même. Si je vous force, je ne vous aide pas. […] Alors je ne m’érigerais pas en autorité pour vous contraindre à faire ce que vous finiriez par faire tout seul si vous compreniez vous-même. »

« D’après vous, qu’est-ce qui crée l’autorité ? Tout d’abord, il y a, en chacun de nous, le désir de trouver une façon rassurante de nous comporter. Nous voulons nous faire dire comment agir lorsque nous sommes dans l’incertitude et l’angoisse. […] C’est à cause de notre désir de trouver un mode de vie, une ligne de conduite, que nous créons l’autorité. »

« Il y a des livres qui vous disent quoi faire, l’État vous dit quoi faire, vos parents vous disent quoi faire, la religion vous dit quoi faire. Et que devenez-vous ? Vous êtes écrasés, brisés. Vous ne pensez jamais, vous n’agissez jamais d’une façon vraiment vivante, parce que vous avez peur. Vous dites que vous devez obéir, sans quoi vous seriez sans ressources. Ce qui veut dire que vous créez l’autorité parce que vous voulez une façon de vivre qui vous assure une sécurité. C’est la poursuite de la sécurité qui crée l’autorité et c’est ainsi que vous devenez un esclave, un rouage dans une machine, que vous vivez sans être capable de penser et de créer. »

Krishnamurti, Face à la vie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire