samedi 9 juin 2007

Juste à côté

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours tenu juste à côté de la vie. Tandis que les autres jubilaient dans leurs distractions, j'essayais de les suivre et de me mettre en leur état d'esprit.
J'ai mis des années à comprendre --- et accepter --- que c'était là des efforts inutiles. Si je croyais aux univers paralèlles, ce qui n'est pas le cas, je dirais que j'ai pris, en quittant les limbes, une voie peu fréquentée, comme on quitte une autoroute pour un chemin étroit fait de gravelle et de surprises. Là où j'étais, où je suis aujourd'hui encore peut-être plus qu'auparavant, je vois très bien toutes ces choses qui fascinent la plupart, mais comme on assiste à une pièce de théâtre en spectateur qui fait volontairement l'effort de croire à la mise en scène qui se dévoile devant lui, tout en sachant que ce n'est là qu'un jeu d'acteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire