lundi 11 juin 2007

Le retour du "vrai" bulletin

S'il veulent tant que leurs enfants reçoivent de "vraies notes" sur leurs performances, c'est qu'ils sont eux-mêmes soumis quotidiennement au contrôle de qualité... Libérez-les de ce pénible et constant examen de leur rentabilité, et vous les verrez soudain se détendre et rire comme moi à l'idée de "classer" des enfants !
______________________________________
Dans une société basée sur la performance, donc sur l'incitation à la victoire du plus fort sur le plus faible, il est bien vu d'attribuer des notes précises à l'évolution et l'apprentissage d'un enfant de 7 ou 8 ans.
______________________________________
J'ai ri comme un fou, il y a quelques années, quand un professeur de maternelle m'annonça que ma fille n'avait pas atteint les objectifs de la session parce qu'elle ne savait pas lacer ses souliers. La pauvre ne réalisait pas ce qu'il y avait là de drôle... On ne leur montre qu'à donner la patte, n'attendons pas d'eux qu'ils portent un jugement éclairé sur le monde.
______________________________________
M.*** me disait un jour : "De la compétition, il y en a partout. C'est la sélection naturelle. Dans la nature, les lions mangent les gazelles !" Gavé d'inepties, j'étais sans voix. Mais dans mon for intérieur, je me disais qu'il était dommage que les ânes, les courges et les huîtres aient si peu de prédateurs en ce monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire