vendredi 1 février 2008

Revue de presse du prophète

Depuis quelques années, quand je lis un journal, je ne peux m'empêcher de voir à quel point les mentalités se transforment, à quel point le gros bon sens est en train de passer du côté de l'intolérance, à quel point l'étroitesse d'esprit et de vue prend de la force. Je suis maintes fois resté stupéfait à la lecture d'articles qui prônaient des idées populistes assaisonnées d'intransigeance que l'on servait sur fond de dogmatisme. J'ai souvent été sidéré en prenant connaissance d'évènements ou d'opinions présentés de la plus banale manière, quand il aurait fallu une insurrection, un tollé général et sans appel. Mes proches connaissent mon opinion funeste et ils ont entendu plusieurs fois mon discours sur l'établissement actuel d'un monde où il ne fera peut-être pas si bon vivre... Un des arguments majeurs de ma pensée à ce sujet est que les médias sont un reflet assez juste, non pas de la vérité ou des faits (on sait trop bien comment la propagande fonctionne), mais de l'opinion générale et du consensus social. Je partagerai ici quelques unes de mes trouvailles dont voici deux exemples. Évidemment, je suis certain que plusieurs lecteurs se diront en eux-mêmes : "Pourquoi dénoncer ces propos ? Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit !". Le problème, justement, vient de cet accord du plus grand nombre...
Source : Le Devoir, vendredi 1er février 2008.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire