dimanche 27 juin 2010

L'esclavage c'est la liberté

La machine médiatique est aujourd'hui si sophistiquée qu'il est devenu extrêmement difficile pour un individu de penser par lui-même. En réalité, les citoyens de notre temps, pour la plupart abreuvés à l'auge toujours pleine des médias et du prêt-à-penser, considèrent désormais comme étrange, ridicule, inutile, voire menaçant, celui qui pense librement. Pourtant, le mot "liberté" n'a jamais été aussi utilisé qu'aujourd'hui. Mais ce qu'on appelle liberté n'est souvent que consommation aiguillonnée, sécurité chèrement payée et servitude volontaire. Il suffit d'aborder le sujet de front avec à peu près n'importe qui pour voir subtilement ressurgir, mis au niveau du jour, c'est-à-dire affaibli, le triste de mot de Lénine : "La liberté, pour quoi faire ?"

3 commentaires:

  1. Tu as raison. Je suis la première à écouter les opinions des médias. Par contre, il me faut absolument entendre des opinions contradictoires afin de trouver l'équilibre en pensée. Et peu de gens osent se mouiller. Je crois que celui qui pense librement n'est pas une menace mais un poids nécessaire pour faire pencher la balance à fléau...

    RépondreEffacer
  2. Ces propos sont tellement justes.

    Notez qu'il suffit de se réserver quelques minutes par jour pour réfléchir, méditer ou observer la faune humaine afin de se reconstruite une opinion propre.

    Malheureusement, on le fait peu.

    Accent Grave

    RépondreEffacer
  3. Je pense pour ma part que c'est la machine médiatique qui insidueusement au fil des dernières années nous a rendu esclave, sans opinion. La presse, dénonce, juge, condamne et exécute. Elle fait et défait les stars, les politiques, les sportifs.. C'est elle le pouvoir absolu. Elle pense à notre place. Pourquoi prendrions nous alors la peine de réfléchir. Nous n'en avons plus ni le temps ni les moyens. La presse nous bombarde d'infos, d'images, de témoignages.
    La liberté de la presse....
    et Notre LIBERTE à Nous.

    RépondreEffacer