mercredi 26 septembre 2012

Mon épigraphe

On me demande régulièrement ce que signifie l'épigraphe de mon blogue, « Nous rions, mais jamais en même temps que vous », superbe aphorisme du regretté Guy Debord.

En réalité, le sens est assez simple, et il m'apparaît évident que ceux qui ne le saisissent pas font invariablement partie des gens qui rient quand je ne rie pas, adorent ce que je n'aime pas, défendent les causes que je pourfends, protègent ceux que je m'évertue à dénoncer, envient ceux que je méprise, déteste ce que j'aime de tout mon cœur.

Indifférents de la poésie.

Calculateurs de l'amour.

Opportunistes de la faiblesse.

Arrivistes de tout.

Homo economicus.

Perroquets sans idées propres.

Larbins des profiteurs.

Défenseurs des puissants.

Anciens rebelles repentis.

Ex francs-tireurs syndiqués.

Condescendants de la culture.

Bigots anciens et nouvel-âge.

Vieux loups sans scrupules.

Jeunes loups incultes.

etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire