lundi 5 décembre 2005

La machine Microsoft

Mon ami Max m'écrit : "...Veux-tu bien me dire pourquoi tu utilises ce drôle de système pour tenir ton blogue ? Pourquoi pas blogger avec un autre service plus conviviale ? En tout cas, un système qui ne nécessite pas de s'enregistrer dans la machine MS ?..." "Enfin un bouton pour t'écrire... je ne veux pas de compte MSN, j'ai bien trop peur de tomber malade ou pire encore !" Il n'a pas tort. Tout ce que l'on fait avec MSN ajoute à la puissance déjà monstrueuse de cet empire quasi monopoliste. Et c'est vrai que la gestion Microsoft s'intègre mal dans mon discours ! Quant à la convivialité, on ne peut créer ici que dans des cadres extrêmement rigides et seuls les membres de MSN peuvent laisser des commentaires ! Absurde ! Pour ma défense, je dirais que MSN Spaces se configurait aisément et qu'il était gratuit et facile d'accès. En outre, je n'avais pas d'autre compte à ouvrir puisque je possédais déjà mon compte MSN... Excuses faciles, il est vrai, et qui reviennent tout le temps quand il s'agit de Microsoft. Je travaillé pendant plusieurs années avec le WordPerfect de Corel, le compétiteur direct du Word de Microsoft, même si tout me poussait à passer au second. Un jour, rien n'a plus fonctionné : bogues continuels, incompatibilité avec plusieurs logiciels, etc. J'ai installé Word et tout est rentré dans l'ordre. C'était une défaite contre l'empire de Gates --- surtout que je me doutais bien que ces bogues étaient volontairement installés contre les compétiteurs, mais j'avais des choses à écrire et mon véritable combat était là. On dira que je pourrais installer Linux ou des suites bureautiques complètes compatibles avec Windows. C'est vrai, mais il me faudrait du temps pour réapprendre ce que je sais déjà faire parfaitement avec Office. J'aime mieux écrire et mener ainsi ma guerre avec la meilleure arme que je possède. Quoi qu'il en soit, il est trop tard pour déménager maintenant : il me faudra blogger dans la gueule du dragon. Quoique, on ne sait jamais...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire