jeudi 1 décembre 2005

La machine à sueur

Il dit : "Le travail, c’est jamais facile. Passer sa journée à faire quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’on aime vraiment, quand on pourrait faire ce qu’on aime vraiment : s’asseoir sur un banc et regarder les jambes des filles, fumer une cig sur la galerie, aller sur les Plaines et s’endormir au soleil, pendant que les autres retournent au bureau. Le travail, c’est tout le contraire de ça. C’est donner toujours plus de soi pour avoir toujours moins. Tu te saignes toute la journée pour quelqu’un qui n’en a rien à foutre de toi; tout ce qu’il veut c’est ta sueur, à grosses gouttes dans ses machines pour que ça avance plus vite. Ta sueur, c’est comme de l’essence pour sa machine à argent. Plus la sueur coule, plus sa machine fonctionne bien et vite et plus l’argent rentre. Et si c’est pas toi qui donne ta sueur, il en trouve un autre. Des donneurs de sueur, il y en a plein partout. Mais des machines à faire de l’argent, c’est rare. Moi un jour je baiserai leur système à la mort : j’aurai une machine à faire de la sueur. Ils veulent de la sueur, et bien je leur en donnerai. Pendant ce temps, pendant que ma machine fera de la sueur pour donner à ceux qui ont des machines à faire de l’argent, ma belle et moi ont pourra vivre et s'aimer en paix."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire