mardi 17 janvier 2006

Le Graal moderne

Je sors souvent de mon esplumoir pour me mêler au monde : cinémas, restos, marches en ville, etc. Chaque fois, je croise des gens, écoute leurs conversations, en entretiens avec eux, les regardant bouger, avancer, vivre, exister. Chaque fois ça me fait drôle. Je sens qu'ils sont vivants, qu'ils désirent cette chose qui m'échappe tout le temps, qu'ils cherchent le Graal... Je les envie beaucoup, mais sans pouvoir les imiter. C'est que j'ai la conviction involontaire que le Graal n'est qu'une invention de Merlin. D'aucuns pourraient croire que le magicien agit de la sorte par méchanceté, comme ceux qui l'accompagnaient le crurent quand il éclata de rire devant un pauvre homme qui pleurait sur le parvis d'une église. Ce qu'ils ignoraient, c'est que Merlin voyait qu'il hurlait son malheur tandis qu'il était assis sur un trésor fabuleux enfoui sous les marches...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire