dimanche 1 janvier 2006

Résolutions

Cette année, je prends la résolution… …de ne plus m’emporter dans les discussions… …de ne plus critiquer les gens qui me disent que les enfants étrangers qui travaillent douze heures par jour à des salaires dérisoires c’est « mieux que rien »… …de ne plus défendre des idées passées de mode, indéfendables, intempestives… …de ne plus chercher à dévoiler le grotesque des idées reçues… …de ne plus m’opposer à l’intolérance, au nombrilisme du chacun pour soi, à l’égocentrisme bourgeois… …de ne plus sacrer quand je m’emporte contre le siècle... ...de ne plus pleurer quand je m’en fais pour l’humanité… …de voir la vie dans un grand flou tout gris où tout est opinion, où chaque idée mérite le même respect, où chaque crime n’est au fond qu’un crime… …de ne plus lire des livres qui bouleversent, qui renversent, qui nourrissent, qui éclairent, qui flamboient, qui brûlent, qui consument… …de croire aux journaux, de m’abreuver à la source des médias, d’avaler tout rond les pensées qui riment avec sécurité et succès… …de ne plus dénoncer les racistes, vilipender les homophobes, conspuer les boutiquiers, stigmatiser les béotiens, ridiculiser les ennemis de la paix, insulter les amis de l’injustice… …de ne plus être moi…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire