lundi 21 mai 2007

La violence humaine

George Steiner parle de l'ennui comme étant possiblement la source principale de la violence humaine, particulièrement celle qui s'est déchaînée durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est une erreur. Il faut aller plus loin si l'on veut descendre jusqu'à la racine de l'inhumain, car l'ennui n'est pas la prémisse de base de la violence, mais bien plutôt une conscience vive de l'inutilité de tout.
Ce n'est pas l'ennui qui induit la haine et la violence, mais la fatigue et la déception. L'ennui serait plutôt du côté du désespoir, et ultimement du désespoir paisible, qui conduit à l'acceptation, à la sérénité et peut-être au bonheur. On ne massacre pas des gens parce que l'on s'ennuie, mais parce qu'on est vide de tout. De pensée, d'amitié et d'amour. Et l'on peut très bien s'ennuyer en ayant les trois.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    L'ennui violent est une mauvaise compréhention des mots, selon moi. Il ne doit pas non plus être confondu avec du désespoir, de quelque forme qu'il soit.

    Depuis quelque temps, j'amuse mes moments d'ennui sur des sites comme le vôtre, et ce n'est pas du temps perdu. Du tout !

    Alors, je vous propose juste une référence : "S'ennuyer, quel bonheur !" de Patrick Lemoine, chez Armand Colin.

    Joyeux ennui à tous.
    Non2.

    RépondreEffacer