lundi 4 juin 2007

Les vrais fous

Ce sont des fous, mais ils ne le savent pas. Ou, plutôt, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour l'ignorer. Le système, le leur, qu'ils ne contrôlent pas, car c'est lui qui les a mis au monde et non l'inverse, est structuré de bas en haut de manière à toujours tenir à l'écart les seules personnes qui n'ont pas perdu la tête, en leur faisant croire --- ce qui fonctionne souvent --- que ce sont eux les véritables fous. Quant aux autres, ils se satisfont en souriant bêtement de ce qu'on veut bien leur laisser croire qu'ils ont acquis.
Ainsi la machine sociale peut perdurer, avalant les uns, ceux qui lui sont indigestes, pour recracher sans cesse les autres, afin qu'ils se reproduisent pour les siècles des siècles, ce qu'ils font sans rechigner en grossissant chaque jour leur album photo familial qui ira bientôt pourrir dans une cave humide, aussitôt ces petites machines enterrées.
Marginaux, contestataires --- les véritables, pas ceux que le système fait siens ---, artistes dans l'âme, créateurs de survie, esprits libres, francs-tireurs sans coteries, sont tour à tour mis au rancart, évincés, internés, emprisonnés, condamnés, jugés, exploités ou, plus simplement, ignorés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire