mercredi 13 février 2008

3Web ? Sauve qui peut !

Connaissez-vous 3Web ? C’est un fournisseur d’accès Internet qui s’est fait connaître en offrant gratuitement, en association avec Postes Canada, une connexion par modem. Évidemment, les abonnés n’ont pas tardé à réaliser que la gratuité n’est pas de ce monde. Quand la gratuité est devenue payante, beaucoup de clients se sont plaint et ont intenté un recours collectif pour que 3Web et Postes Canada respectent leur engagement.

Je ne sais pas comment cette histoire se termine, mais ce que je sais, c’est que j'ai entendu encore du mal de 3Web dernièrement. Après avoir été leur client pendant quelques années, M.D. a récemment décidé de changer de fournisseur d’accès, motivé entre autres par des problèmes récurrents (déconnexions fréquentes, lenteur du service, plantages réguliers). L’apogée de ce service inégal (c’est un euphémisme) a été atteint quand il s’est vu refuser toute connexion avec le serveur de 3Web durant une semaine. Il a alors fait ce que tout le monde aurait fait, il a trouvé un autre fournisseur d’accès et a essayé de contacter 3Web pour leur faire part à la fois de son mécontentement et de son désabonnement. Le problème, c’est qu’il est aussi difficile de contacter 3Web que de comprendre les opinions politiques de Victor-Lévy Beaulieu ; c’est peu dire. Comme il ne pouvait pas les rejoindre par courriel (n'ayant plus de service), il a attendu un peu plus de quatre heures au téléphone (sur haut-parleur) avant de laisser tomber.

Évidemment, il lui fallait arrêter les paiements automatiques que 3Web prélevait sur sa carte de crédit. Appel à MBNA… Surprise, on refuse d’annuler son paiement automatique en expliquant que c'est illégal (sic). Que ce soit illégal d'arrêter de payer une entreprise qui offre un mauvais services, M.D. n'en a rien à faire et il n'est pas du genre à dire "ha, bon, d'accord" et soupirer en baissant la tête. En fait, si quelqu'un avait le choix entre se faire attaquer par un pitbull affamé et entrer dans un conflit légal avec M.D., je lui recommanderais de choisir le pitbull, contre lequel il aurait plus de chance de gagner. Il déterre donc une autre hache de guerre contre MBNA : tant que le problème ne sera pas réglé, il n'utilisera plus leur carte. Dans son cas, on parle de beaucoup de dollars par mois.

Le problème n'est pas encore réglé. Avec son nouveau service Internet, M.D. a pu envoyer un courriel à 3Web. Aux dernières nouvelles, il n'avait toujours pas eu de réponse après quatre jours...

Conclusion ?

1. Méfiez-vous de la gratuité.

2. Si vous voyez 3Web inscrit quelque part, cachez votre carte de crédit.

3. Avant d'autoriser des prélèvements automatiques par carte de crédit, informez-vous sur les pouvoirs de votre banque à ce sujet.

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