jeudi 27 novembre 2008

La Conspiration Dépressionniste

Il y a quelques années, quelqu'un m'a apporté une revue imprimée sur un carton beige grossier en me disant que j'apprécierais certainement. Le titre ne me disait rien : La Conspiration Dépressionniste (c'était le numéro 3). Marmonnant un "merci", j'ai posé la revue dans un coin en me disant que je la feuilleterais un de ces jours. Ce jour est venu assez rapidement : usé par Nietzsche, épuisé par Bataille, ivre mort d'Onfray, j'errais à vide dans ma bibliothèque comme une nymphomane cherchant en vain un pot de vaseline (dixit San-Antonio). Je suis tombé par hasard sur la revue... Ce jour-là, je me suis senti un peu moins seul, ce qui ne m'arrive pas souvent, "car toute absolue différence de vue condamne celui qui en est affligé" (Nietzsche, Humain, trop humain). L'ensemble était inégal à souhait (impossibilité de cerner et nommer selon le consensus commercial), importun au possible (refus global des conventions et de la morale) et, règle générale, très bien écrit. Je l'ai lue d'un trait. Depuis, je suis devenu un lecteur assidu. Sans être en accord avec tout ce qui s'y dit (je crois par ailleurs que ce n'est pas le but des auteurs et qu'ils s'en moquent éperduement, ce qui est très bien), j'y trouve une halte rafraîchissante quand je n'arrive plus à m'exfolier le purulent bouton qu'est la norme sociale, qui ne cesse de se remplir sous les bombardements répétés et continuels que nous subissons tous, à moins de vivre dans une caverne (que je trouve personnellement trop humide, sans compter que j'ai peur du noir et des stalagmites). La Conspiration Dépressionniste est devenue une posologie que je me préscris à moi-même quand j'ai besoin d'une bonne dose de refus. Quand je n'arrive plus qu'à bégayer un "mangez de la marde" qui devrait pourtant, selon la conjecture, être bien senti. Enfin, quand j'ai une crise de "où sont tous les autres ?". Site Web de La Conspiration Dépressionniste Le premier numéro de la revue téléchargeable gratuitement en PDF (clic droit : enregistrer sous) P.S. L'article sur Wal Mart me fait encore rire après maintes lectures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire