mardi 29 septembre 2009

Qui a peur de Richard Martineau ?



Décidément, Monsieur Martineau, vous avez perdu votre subtilité de franc-tireur (celle que vous affichiez dans vos débuts au journal Voir), pour sombrer dans le cliché et la facilité. Est-ce parce que vos lecteurs ont changés...?

Vous dites : "... à des fonctionnaires et à des bureaucrates qui se pognent le beigne à quatre mains en actualisant leur statut Facebook". Cette litanie facile, qui ressemble à celle sur les "BS", on la connaît bien : un certain parti politique (Repose en paix !) et des "hainimateurs" de radio la servent à qui mieux mieux depuis un bon bout de temps. Ceci dit, je connais personnellement des fonctionnaires qui travaillent dur et sous pression. En fait, pour être plus précis, tous ceux que je connais. Pas vous ?

Vous écrivez aussi : "Selon Falardeau, tous les problèmes qui accablaient le Québec étaient causés par les maudits anglais d’Ottawa". À peu près tout le monde est d'accord pour dire que Falardeau dérapait parfois sérieusement. Je pense qu'une dérape de temps en temps est le risque que courent les francs-tireurs qui le demeurent toute leur vie (sans se recycler). À tout prendre, je préfère de loin un ours qui grogne trop fort qu'un mouton qui se laisse tondre (quand on lui promait de l'argent pour sa laine). Mais est-ce bien cela que Falardeau disait ? Je pense qu'il parlait plus de liberté et d'oppression, de souveraineté et de soumission. En outre, il dénonçait souvent les faiblesse des Québécois et parfois aussi ses propres faiblesses. Relisez (ou lisez sans doute) La liberté n'est pas une marque de Yogourt ou Les boeufs sont lents mais la terre est patiente. Vous verrez que Pierre Falardeau n'accusait pas les Anglais de tous les problèmes québécois.

Je pense qu'un peu de lecture ne changera pas votre discours dans votre éditorial (les contraintes étant ce qu'elles sont), mais cela amorcera une réflexion, qui n'est pas la même chose qu'une opinion. À défaut de textes élaborés et puissants, peut-être aurez-vous un peu plus de recul dans vos chroniques.


2 commentaires:

  1. Je suis tombée sur votre blog par hasard et je souhaite vous féliciter, vous écrivez très bien!
    Je lirai donc avec attention vos futures réflexions! Salut!

    RépondreEffacer
  2. le probleme avec guy, c'est qu'il faut lui botter les fesses pour qu'il partage ses textes(on le sait, il n'a pas le temps................les raisons................egoiste :P:)

    Guillaume Le Conquerant

    RépondreEffacer