samedi 6 février 2010

En vrac

Bon, bon, je sais, je n'écris pas souvent... Il faut croire que la vie m'a bouffé comme elle bouffe tout le monde (comme le disait le poète). Mais quoi de neuf ?

* On n'entend plus parler de la grippe qui devait tuer des millions de personnes. On a été chanceux, il faut croire. Malgré tout, j'aimerais vraiment entendre ce qu'auraient à dire ceux qui ont fait tous les bulletins de nouvelles pendant un mois ET ceux qui s'en sont mis plein les poches (c'est assez simple, ce sont souvent les mêmes). Et du coup, pourquoi ne pas inviter sur la même émission ceux qui rigolent tout le temps quand on parle de « complot ».  

Que cela nous serve de leçon... J'aimerais tant que les moutons se soient domptés et que la prochaine fois qu'on les prendra pour des imbéciles, des couillons ou des cruches, ils ne se laissent pas prendre... Mais pour ça, il faudrait qu'ils réfléchissent, ce qui demeure une utopie parmi tant d'autres.

* Le drame d'Haïti a réveillé la compassion de tout le monde. C'est tant mieux, mais est-ce que quelqu'un pourrait dire à toutes ces nouvelles mères Thérèsa et nouveaux frères André qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que « Tout le monde en parle » pour aider son prochain et tenter de soulager un peu la souffrance humaine ?

* Dans un tout autre ordre d'idées, j'ai satisfait mon appétit techno en m'achetant un iPhone (sur lequel j'écris présentement ce message). Et je n'ai qu'une chose à dire : la dépendance est inévitable ! Quelle belle petite machine à perdre son temps ! Bon, c'est certain qu'il y a quelques outils pratiques. Je pense à la possibilité de prendre ses courriels, de naviguer sur internet, d'écouter la radio, des mp3, des clips, des films. On peut même téléphoner ;-) Mais, le grand gouffre de temps se sont les milliers de jeux disponibles gratuitement... Je me sens comme à 9 ou 10 ans quand j'ai eu mon Atari 2600. Et pour ceux qui craindraient que toutes ces pixels inutiles n'abîment mon cerveau, qu'ils ne s'en fassent pas : je lis beaucoup... Sur mon iPhone, avec l'application Stanza gratuite, des centaines de livres tout aussi gratuits! J'ai même ajouté mon premier roman à la bibliothèque de Feedbooks, liée à Stanza. Comme quoi on peut avoir étudié pendant 10 ans les vieux livres poussiéreux et aimer à la fois les écrans de 3 pouces...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire