mercredi 11 janvier 2006

Dans mon monde

Dans mon monde, les pissenlits valent plus cher que les roses, car ils poussent aussi chez les pauvres. Dans mon monde, la tristesse dans les yeux d’un itinérant que l’on aperçoit en chemin vers le restaurant coupe l’appétit. Dans mon monde, cent mille barils de pétrole ne valent pas la vie d’un seul enfant. Dans mon monde, les faux sourires sont considérés comme les armes de l’indifférence. Dans mon monde, une personne authentique est accueillie comme une pépite d’or dans le tamis d’un aventurier au Klondike. Dans mon monde, les certitudes durent moins longtemps qu’une goutte de rosée matinale sur un brin d’herbe. Dans mon monde, certains livres sont si légers qu’ils glissent entre les doigts comme des mouches domestiques. Dans mon monde, certains textes ont la puissance de la mer furieuse qui rejette le naufragé sur le sable d’une île déserte. Dans mon monde, les chasseurs et les proies ne sont pas ceux qui en ont l’apparence. Dans mon monde, la musique des mots est une panacée aussi opérante qu’une greffe d’organe. Dans mon monde, la lumière de l'existence resplendit parfois au point de brûler les yeux. Dans mon monde, on peut très bien ressusciter sans avoir à mourir pour de vrai. Dans mon monde, il y a des esclaves auxquels il est impossible de retirer leurs chaînes. Dans mon monde, il y a des matins si tristes qu’ils rendent sourd aux chants des oiseaux. Dans mon monde, il y a des instants si joyeux qu’ils donnent envie de croire en l’existence d’un dieu. Dans mon monde, il y a des arguments de feu, des paroles enragées et des formules meurtrières. Dans mon monde, il y a des considérations de vertu, des pensées allocentristes et des vers guérisseurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire