samedi 28 janvier 2006

Faire partie de la gang

Dans une étude menée à l'Université de Pennsylvanie, on a montré deux cartes à plusieurs groupes de neuf étudiants. Sur la première carte, il y a une ligne unique ; sur la seconde, trois lignes de longueurs différentes, dont une correspond à la ligne qui se trouve sur la première carte. Les étudiants doivent dirent quelle ligne de la seconde carte correspond par sa longueur à la ligne de la première carte. Les deux premières fois, l’expérience est facile et tout le monde tombe d’accord. Mais à la troisième et la quatrième fois, huit des neuf étudiants (qui sont de connivence avec le chercheur) sont en désaccord avec le neuvième. Or, la différence entre la longueur des lignes est évidente et l’étudiant ne peut logiquement pas avoir de doute sur son choix. Pourtant, l’étude mentionne que 36,8 % des sujets mis à l’étude finissent par adopter la vision du groupe, pourtant totalement contraire à ce que leur jugement leur impose. Un chercheur fit remarquer que « le facteur sans doute le plus angoissant était le désir ardent et inébranlable d’être en accord avec le groupe ». Parmi les commentaires que l’on obtint des candidats, on trouve entre autres cette curieuse réflexion, qui est le fondement même de toute l’illusion sociale : « À moi il me semble que j’ai raison, mais ma raison me dit que j’ai tort, parce que je doute de pouvoir être le seul à avoir raison tandis que tant de gens se trompent ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire