vendredi 6 février 2009

Des parasites sur le blogue

Si vous ne connaissez pas déjà le site de caricatures d'Ygreck, je vous invite à aller faire votre tour. Les créations humoristiques relatives à l'actualité sont vraiment très bonnes et par moments brillantes. Mais j'ai une autre raison de vous parler de ce site où je viens d'aller faire mon tour, comme je le fais de façon hebdomadaire. Étrangement, les caricatures d'Ygreck attirent une faune particulière, analphabètes intarissables de commentaires, qui sent à plein nez la petite école primaire d'ouvriers rêveurs, à qui on a réussi à vendre l'idée d'un succès à venir qui ne cesse d'être remis au lendemain, et la culture béotienne, où les meilleures sources sont le Wikipédia, le boss et mononcle Henri. Je dis "étrangement", car les dessins en question n'ont pas de parti pris et synthétisent habilement les idées chaudes du moment sans dévoiler les intérêts et les goûts de leur auteur, ce qui est le signe d'un grand talent. Pourtant, je ne me lasse pas de lire ces commentaires quand je me prends soudain à m'accrocher à quelque idée qui m'enflamme : je réalise alors, en lisant ces mots d'endoctrinement de perroquets et de philistins du désespoir, qu'il est bien inutile de vouloir expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire