lundi 30 avril 2012

Qui vaut tant d'argent ?


Dernièrement, dans La Presse, Martin Vallières a publié un article où il traite de la rémunération annuelle des PDG québécois. On y trouve des nombres astronomiques, juste assez juteux pour faire rêver le prolétaire de droite qui rêve d’être un bœuf.


J’ai beau me dire que ces gars-là ont de grosses responsabilités et des agendas bien remplis, je ne parviens pas à comprendre :
  • Comment peut-on avoir besoin de tant d’argent.
  •  L’écart obscène entre ces salaires et les salaires des employés. Pour un salaire, disons de 45 000 $ par année pour un commis, le patron fait plus de 186 fois son revenu annuel. Je sais la différence entre les deux emplois et je comprends le risque élevé que ces dirigeants assument ou ont assumé, mais cela vaut-il plus de 186 fois la sueur du mécano qui passe 45 heures dans l’usine ou de la secrétaire qui gère le lourd agenda ?

      Je mentionne au passage que le premier ministre du Québec gagne 175 045 $ par année, soit 48 fois moins que le PDG de Bell. Avec un salaire de premier ministre, plus un autre salaire de député ainsi qu'une allocation de dépense, le premier ministre du Canada gagne 300 000$ annuellement, 28 fois moins que le richissime patron de Bell Canada.


Et il faudrait se taire, les mains jointes devant la « libre » économie ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire